Aide du concours Plume en herbe Ce2

Retour

Une question ? Un souci ? Une remarque ? Cette rubrique est faite pour ça !

Comment s'inscrire au concours ?

Pour inscrire votre classe, rendez-vous dans la rubrique « Je participe ».

  • Si vous avez déjà crée un compte sur le site Nathan (www.nathan.fr), vous pouvez utiliser les mêmes identifiants/mot de passe pour participer au concours.
  • Si vous n'avez jamais crée de compte sur le site Nathan, vous devez créer votre compte en renseignant votre Numéro d'Éducation Nationale (NUMEN).
  • Si vous rencontrez des problèmes en vous inscrivant avec votre NUMEN, nous vous invitons à passer par le « formulaire d'identification complet » disponible dans la rubrique « Je participe », en bas de page.
  • Une fois inscrit, vous recevrez un e-mail de confirmation automatique.
J'ai crée un compte, mais j'ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, comment faire ?

Si vous avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe, rendez-vous dans la rubrique « Je participe » et cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié » sous le module d'inscription.

Je suis déjà inscrit(e) sur le site Nathan, mais je souhaite modifier les informations de mon profil, comment faire ?

Pour modifier les informations de votre profil, rendez-vous sur www.nathan.fr et cliquez sur « Mon compte ».

Je déjà participé au concours Plumes en herbe lors des éditions précédentes, puis-je réutiliser mes identifiants et mots de passe ?

Oui, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants et mot de passe, cela est même recommandé.

Comment participer au concours ?
  • Inscrivez-vous sur le site, rubrique « Je participe », en choisissant un identifiant et un mot de passe et en précisant vos coordonnées et le niveau de votre classe. Vous recevrez alors un e-mail vous confirmant votre inscription au concours.
  • Inventez avec vos élèves, une histoire à partir des 13 planches d’illustrations qui seront mises en ligne dès le 13 décembre 2016.
  • Aidez les élèves à rédiger cette histoire sous forme de textes narratifs descriptifs et de dialogues, en respectant les emplacements prédéfinis (bulles et encadrés).
  • Aidez-les à imaginer un titre et à dessiner une couverture qui reflète l'histoire qu'ils ont rédigée. Nous invitons les élèves à proposer leur propre interprétation des personnages. La couverture doit être réalisée au format 14 x 18,5 cm (ou à un format homothétique).
  • Saisissez, avant le 13 mars 2017, à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe, le texte de l'histoire de votre classe sur le site Plumes en herbe, rubrique « Je participe »
A quelle date s'ouvre le concours ?

Le concours sera officiellement lancé le 13 décembre 2016, mais vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui.

Jusqu'à quelle date puis-je participer ?

Vous avez jusqu'au 13 mars 2017 minuit pour envoyer votre participation.

A quelle date seront annoncés les résultats du concours ?

Les résultats seront mis en ligne à partir du 10 avril 2017.

A quelles classes s'adresse le concours Plumes en Herbe ?

Le concours Plumes en herbe est divisé en 2 niveaux :

Les classes étrangères peuvent elles participer au concours ?

Oui, le concours est ouvert aux classes françaises à l'étranger, ainsi qu'aux DOM-TOM. Des lots spécifiques sont prévus (voir les lots)

Comment s’inscrire avec une classe étrangère ?

Pour vous inscrire avec une classe étrangère, merci de cliquer sur « Formulaire d’inscription complet » en bas à droite du module d’inscription :

Ensuite, dans la rubrique « Votre établissement », si votre établissement n'apparait pas dans la liste proposée, vous pouvez cliquer sur "saisir manuellement l'adresse de votre établissement" et entrer l’adresse que vous souhaitez.

Lors de l’inscription, on me demande un numéro d’Éducation Nationale, or je n’en possède pas car j’enseigne dans une école à l’étranger, comment faire ?

Vous pouvez vous inscrire sans numéro Éducation Nationale, pour cela, merci de vous reporter à la question « Comment s’inscrire avec une classe étrangère ? »

J'ai une classe de CLIS, puis-je participer au concours ?

Oui, vous pouvez participer au concours avec votre classe de CLIS. En fonction du niveau de vos élèves, nous vous invitons à choisir entre le Niveau CP/CE1 et le Niveau CE2

Je travaille en SEGPA, ou en institut spécialisé, mes élèves ont le niveau CP-CE1 mais pas l’âge, puis-je participer au concours ?

Oui, vous pouvez participer au concours. En fonction du niveau de vos élèves, nous vous invitons à choisir entre le Niveau CP/CE1 et le Niveau CE2

J'ai une classe à plusieurs niveaux, puis-je participer au concours ?

Vous pouvez bien sur participer au concours avec une classe à plusieurs niveaux.

Si vous avez une classe de CP-CE1, il vous suffit de sélectionner le niveau « CP-CE1 » lors de votre inscription.

Si vous avez une classe de type GS-CP, il vous faudra alors sélectionner le niveau « CP » lors de l’inscription. Attention à bien renseigner le nombre total d’élèves de la classe lors de l’inscription (pas seulement le nombre de CP), afin qu’ils reçoivent tous des lots.

Si vous avez une classe multi-niveaux (du CP au CM par exemple), vous pouvez également participer au concours. En fonction de la répartition de vos élèves, vous pouvez choisir entre le Niveau CP/CE1 et le Niveau CE2. Attention à bien renseigner le nombre total d’élèves de la classe lors de l’inscription afin qu’ils reçoivent tous des lots.

J'ai une classe mixte CE1-CE2, puis-je participer aux 2 concours (Plumes en herbe CP/CE1 et Plumes en herbe CE2) ?

Nous ne pouvons malheureusement accepter qu'une seule participation par classe. En fonction du niveau de vos élèves, nous vous invitons donc à choisir entre le niveau CP/CE1 et le niveau CE2. Bien évidemment, si vous remportez un prix, tous les élèves de la classe seront récompensés. Attention à bien renseigner le nombre total d’élèves de la classe lors de l’inscription, afin qu’ils reçoivent tous des lots.

J'enseigne dans 2 classes différentes, puis-je inscrire mes 2 classes ?

Vous pouvez inscrire autant de classes que vous le souhaitez. Dans ce cas, pensez à bien choisir des identifiants/mots de passe différents lors de vos inscriptions, afin de bien différencier vos classes.

Dois-je rentrer le texte de mes élèves en une seule fois, ou puis-je le faire en plusieurs fois ?

Vous pouvez rentrer le texte de vos élèves en plusieurs fois si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de valider définitivement votre histoire.

Je n’ai pas assez de place pour entrer le texte de mes élèves dans les cases, comment faire ?

Le nombre de caractères par case est volontairement limité et ne peux pas être modifié. Si le texte de vos élèves est trop long, vous devez le raccourcir jusqu’à ce qu’il rentre dans la case.

Est-il possible de recevoir les illustrations imprimées sur papier ?

Malheureusement, face au très grand nombre de participants, nous ne pouvons pas envoyer les illustrations au format papier.

Comment envoyer la couverture de mon histoire ?

Pour envoyer votre couverture, rendez-vous dans la rubrique « Je participe ». Nous vous recommandons de télécharger votre couverture au format ".jpg". Le poids de l'image ne doit pas excéder 5 Méga Octets. Si votre image nécessite que vous la retouchiez, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que http://pixlr.com/editor/ qui vous permettra, entre autre, de redimensionner votre image.

Pourrais-je toujours accéder à mon histoire une fois que je l'aurai validée ?

Vous pouvez accéder à votre histoire tant que vous ne l’avez pas validée définitivement. Par contre, une fois validée définitivement, vous ne pourrez plus y accéder. Nous vous recommandons donc de bien enregistrer une copie de votre histoire sur votre poste avant de la valider définitivement.

Une fois le concours terminé, comment voir les histoires des autres classes participantes ?

Toutes les histoires seront mises en ligne dans la rubrique « Les résultats » à partir du 10 avril 2017.

J'aimerais me procurer des livres de la collection « Premières lectures » pour mes élèves, où puis-je les trouver ?

Vous pouvez trouver des livres Premières lectures aux endroits suivants :

  • Sur le site Nathan
  • En librairie
  • Sur les sites marchands tels que Fnac.com ou Amazon

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question
ou vous souhaitez nous faire part d'une remarque ?

Écrivez nous à contactjeunesse@nathan.fr,
nous ferons de notre mieux pour vous répondre au plus vite.

Rendez-vous le 13 décembre 2016
Rendez-vous le 6 octobre 2016